INTERACTIONS MOLECULAIRES – MODELISATION
L’Intelligence artificielle permet au travers d’algorithmes complexes, la recherche de liens entre différents domaines de connaissance et dont l’information est disponible dans des formats différents. FIDERE utilise ces nouvelles technologies dans le domaines de la santé et de l’environnement, en partant de l’état moléculaire pour arriver aux implications induites au niveau du système.
FIDERE travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire Espagnole, spécialisée depuis plus de 15 ans dans la recherche d’interactions moléculaires
Cette approche est basée sur une modélisation tridimensionnelle des interactions moléculaires permettant de mieux comprendre les mécanismes d’action d’une molécule (MoA) et la chaine des réactions induites.
Elle fait appel à une équipe pluridisciplinaire qui collecte et organise les données connues issues de la biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie, pharmacologie clinique. Les algorithmes développés permettent la création d’un modèle mathématique spécifique du système biologique étudié qui est alors testé pour être validé. Dès lors il devient prédictif.
Ce programme de recherche a fait l’objet de nombreuses publications, et participe à plusieurs programmes de recherche européen.
Il trouve de nombreux débouchés industriels :
– compréhension de mécanismes d’action
– explication d’effet indésirable médicamenteux,
– recherche de nouvelles indications,
– ciblage des populations et baisse du nombre de sujets nécessaires dans les essais cliniques,
– recherche de biomarqueurs
– interaction médicamenteuse
Pour plus d’information contactez-nous.